Top articles

• Dans les méandres du Sine Saloum

19 avril 2022 ( #Senegal )

Mardi 5 avril : nous arrivons en fin de matinée à l’un des endroits les plus touristiques de cette région du Sénégal : la ville de Joal-Fadiouth, connue sous le nom de l’île aux coquillages. Pour une fois, nous prenons un guide pour faire cette visite....

• Ca pique les yeux tellement c’est beau !

08 mars 2022 ( #Lesotho )

Le réveil le lendemain de ma chute est douloureux : mon épaule me fait bien souffrir et je dois absolument éviter tout mouvement brusque, voire tout mouvement tout court ! Nous quittons Semonkong et prenons la route qui retourne vers Maseru, la capitale...

• Un Noël au bout du monde

30 décembre 2021 ( #Afrique du Sud )

Le matin du 17 décembre : c'est l'effervescence, nous nous retrouvons à 5 dans notre lit pour un énorme câlin collectif. Aujourd'hui, notre Louise fête ses 11 ans ! Après avoir fêté ses 9 ans en Ethiopie et ses 10 ans en Tanzanie. Vous vous souvenez que...

• En direct du parc Etosha

18 mars 2021 ( #Namibie )

Je vous ai laissés dans le dernier article tandis que nous mangions des crocodiles. Aujourd’hui pas de crocos en vue, mais des centaines d’animaux sauvages dans l’un des plus grands parcs nationaux d’Afrique : le parc d’Etosha. Nous y sommes depuis 5...

• Au royaume des félins

17 novembre 2021 ( #Afrique du Sud )

Nous profitons d’être dans une grande ville et d’avoir un peu de temps pour faire quelques réparations sur pépère : depuis plusieurs semaines, la pédale d’embrayage devient molle car nous avons une fuite dans le système hydraulique. Tous les matins, Renaud...

• Bye Bye Africa !

07 septembre 2022 ( #Maroc )

Je vous ai laissés dans mon dernier récit aux portes des Gorges du Dadès. Initialement, nous avions prévu de faire demi-tour et de reprendre la route du sud conduisant à Errachidia pour ensuite monter vers Fès. Oui mais voilà, la route sur laquelle nous...

• West Coast baby !

07 décembre 2021 ( #Afrique du Sud )

26 novembre : c'est donc le moral dans les chaussettes à cause des nouvelles liées au nouveau variant sudafricain que nous arrivons à Lambert's Bay, qui sera notre première étape sur la West Coast, au bord de l'Océan Atlantique que nous retrouvons 7 mois...

• Voyager en Ouganda en camping-car : infos pratiques et bilan

22 avril 2020 ( #Ouganda, #infos pratiques )

Pas la peine de tourner autour du pot : on a adoré l’Ouganda ! Une vraie belle surprise venant d’un pays auquel on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. De magnifiques paysages, des gens adorables, la possibilité de profiter de la nature sauvage et...

• Enfin le Maroc qu’on aime !

30 juillet 2022 ( #Maroc )

Lundi 13 juin, dans l’après-midi, nous arrivons à notre 1ère « vraie » étape marocaine : Tafraout, dans l’intérieur des terres. Nous nous sommes en effet décidés à ne pas longer le littoral pour remonter le pays : cela fait plusieurs semaines que nous...

• La Garden Route en famille

15 février 2022 ( #Afrique du Sud )

Aujourd'hui (mardi 11 janvier) est un jour marquant : nous sommes, avec mes parents, à la pointe la plus au sud de l'Afrique ! Qui l'aurait cru il y a encore quelques semaines dans ce contexte de pandémie et de variant Omicron ?! Après avoir pris la traditionnelle...

• 10 jours à Durban sans notre maison

18 mars 2022 ( #Afrique du Sud )

Bien arrivés à Durban, on vide le camping-car de nos gros sacs et on s’installe dans le airbnb qu’on a loué pour 5 nuits : en face de la plage, avec 2 grandes chambres et un grand salon, Netflix disponible… on devrait être bien ici ! Pendant que j’installe...

• Escapade en Gambie

01 mai 2022 ( #Gambie )

Jeudi 14 avril : nous voici en Gambie ! C’est un étrange petit pays, complètement enclavé dans le Sénégal, sa forme suit celle du fleuve Gambie sur environ 450 km de long et 50km de large à l'endroit le plus large ! Avec ses 11 300km², c’est le plus petit...

• Bienvenue au Sénégal !

27 mars 2022 ( #Senegal )

Partis à midi le 9 mars de notre appartement à Durban, il est 19h le lendemain lorsque nous posons nos valises dans l’appartement que nous avons réservé à Dakar. Nous sommes au Sénégal ! Bon en l’occurrence à l’instant présent nous sommes crevés ! Nos...

• Les moulins de Öland

01 novembre 2020 ( #Suède )

Volontairement, je ne vous parlerai pas de l’évolution rapide de la situation en Europe qui, une nouvelle fois, complique notre vie de voyageurs au long cours. Parce qu’on trouvera bien une solution qui nous convienne, quelle qu’elle soit. Et quand on...

• Visites en terres connues

09 février 2022 ( #Afrique du Sud )

Pour les débuts de mes parents en Afrique du sud, nous y allons doucement. Le matin du 3 janvier est consacré à l'ouverture de tout ce qu'ils nous ont rapporté de France : bonbons, biscuits, fromages, livres et quelques nouvelles tenues pour les enfants....

• Immersion chez les Diolas

15 mai 2022 ( #Senegal )

Vendredi 6 mai : nous venons de quitter la côte et sommes sur la route pour rejoindre le village d’Elinkine, qui devrait être notre premier arrêt dans les villages bordant le fleuve Casamance. Je sais que les filles Charlie et Olivia ne sont pas loin,...

• 7 jours et nous sommes déjà conquis !

06 mars 2022 ( #Lesotho )

Samedi 29 janvier : Il est déjà tard lorsque nous franchissons la frontière du Lesotho. Nous nous occupons simplement d’acheter une carte sim et de la data et commençons aussitôt à rechercher un spot pour la nuit. Dès les premiers tours de roue, le contraste...

• Untouracinq chez les Bediks

08 mai 2022 ( #Senegal )

Vendredi 22 avril : pour nos derniers kilomètres en Gambie, nous nous heurtons à un contrôle de police bien véreux. Enfin même pas un contrôle de police, mais un contrôle de la drug administration. A l’entrée de Basse, 2 hommes nous arrêtent et demandent...

• Comme un week-end en famille

17 mars 2022 ( #Afrique du Sud )

Mardi 15 février : nous voici donc de retour en Afrique du sud depuis hier. Nos visas précédents étant arrivés à expiration pendant notre séjour au Lesotho, le douanier à l’entrée ne nous a donné que 7 jours. Notre bateau ne devant partir que début mars,...

• Premiers tours de roue au Sénégal

09 avril 2022 ( #Senegal )

Jeudi 31 mars : cette fois ça y est, nous partons à la découverte du Sénégal ! Bon, on prend le temps de déjeuner un bon thieb poulet avec Stéphanie et ses enfants avant de partir, puis d’abord on doit s’arrêter faire le plein de courses (ce qui prend...

• Premiers jours en Norvège

26 juillet 2020 ( #Europe, #Norvège )

Il est 2h30 du matin ce mercredi 22 juillet lorsque nous posons nos roues pour la première fois sur le sol norvégien. Les enfants dorment déjà dans leur lit tandis que nous rejoignons un endroit pour dormir repéré à quelques kilomètres du port de Larvik....

• Untouracinq en terre Himba

30 mars 2021 ( #Namibie )

Quelle semaine mes amis, quelle semaine ! Nous espérions rencontrer quelques Himbas en montant tout au nord du pays, et nous n’avons pas été déçus ! Suivez-moi, je vous raconte tout ça dans l’ordre. Mercredi 24 mars, nous quittons le camp Oppi-Koppi,...

• Les Eglises de Lalibela, creusées dans la roche !

27 novembre 2019 ( #Ethiopie )

Dimanche 24 novembre, avant de quitter la ville de Gondar, nous prenons le temps d’aller visiter les bains de Fasiladas, ancien souverain du royaume. Le site est petit, mais il dégage une atmosphère particulièrement sereine avec ses arbres aux énormes...

• Magnifique côte du Bohuslän

25 octobre 2020 ( #Suède )

Finalement, à force de pauses et de détours, il nous aura fallu 1 semaine complète pour aller de Stockholm à Strömstad, sur la côte ouest, distantes de 500km. Avant de descendre la côte vers Göteborg, nous faisons un saut dans plusieurs époques du passé....

• Paysages de carte postale aux Lofoten

26 août 2020 ( #Norvège )

Dimanche 23 aout. Il fait encore grisou ce matin. Nous nous baladons dans le petit village de Reine, avec son joli port et ses rangées de maisons rouges sur pilotis. Le village est en fait constitué de plusieurs ilots reliés par des ponts et des routes...